Qu'est ce qu'un probiotique ?

Que sont les probiotiques et comment sont-ils qualifiés ?

Les probiotiques sont définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme "des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un bénéfice pour la santé de l'hôte au-delà des effets nutritionnels traditionnels". Le terme "probiotique" a été inventé par Lilly et Stillwell, qui l'ont décrit comme "un facteur non identifié produit par un cilié [Colpidium campylum] qui favorisait la croissance d'un autre [Tetrahymena pyriformis]".

Critères de qualification des souches probiotiques

Pour qu'un micro-organisme soit classé comme probiotique, il doit répondre à des critères spécifiques établis en 2002 par une consultation d'experts conjointe FAO/OMS. Voici les exigences minimales :

 

Caractérisation

  • La souche doit être caractérisée taxonomiquement (genre, espèce, souche spécifique) à la fois in vitro et in vivo.
  • Elle doit être enregistrée dans une collection de cultures reconnue internationalement.

 

Viabilité et sécurité

  •  La souche doit résister à l'acidité gastrique, aux acides biliaires et au lysozyme (testée in vitro et in vivo).
  • La souche doit être prouvée sûre pour l'usage prévu.

Exigences pour les aliments contenant des probiotiques

Pour qu'un produit alimentaire contenant des probiotiques soit approuvé, il doit répondre à des critères supplémentaires :

  • Nombre de micro-organismes: La quantité de micro-organismes dans le produit doit être connue.
  • Viabilité et stabilité : La souche probiotique doit rester viable et stable pendant la consommation, après la culture, la manipulation et le stockage.
  • Bénéfices pour la santé. : Les bénéfices nutritionnels ou physiologiques pour la santé doivent être démontrés.
  • Propriétés fonctionnelles : Les propriétés fonctionnelles de la souche doivent être préservées dans l'aliment (prouvées par des études in vivo et in vitro).

Ces critères rigoureux garantissent que les probiotiques et les aliments contenant des probiotiques sont à la fois sûrs et efficaces pour fournir des avantages pour la santé.
Qu'est ce qu'un probiotique ?
Retour au blog

.