En finir avec les envies de grignoter

La plupart des gens ressentent, plus ou moins fréquemment, des envies de grignoter . Ces envies peuvent les pousser à grignoter des aliments malsains, ce qui peut entraîner une prise de poids. Chaque personne vit ces envies différemment, mais elles sont généralement passagères et souvent dirigées vers des aliments transformés riches en sucre, sel et graisses nocives.

Dans cette article, nous examinons les causes des fringales alimentaires et expliquons les étapes simples que vous pouvez suivre pour les gérer.

Causes

Les gens peuvent ressentir des fringales alimentaires apparemment de nulle part, ou elles peuvent être liées à la vue, l'odeur ou même l'évocation d'un aliment spécifique.

Les régions du cerveau responsables de la mémoire, du plaisir et de la récompense jouent un rôle dans les fringales alimentaires. Un déséquilibre des hormones, telles que la leptine et la sérotonine, pourrait également conduire à ces envies.

Les fringales impliquent aussi les centres de l'appétit du cerveau, même si elles sont souvent distinctes de la faim.

Divers facteurs peuvent affecter les fringales alimentaires d'une personne:

  • Les fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel peuvent créer des fringales.
  • Les émotions peuvent également y contribuer, comme dans les cas de l'alimentation de réconfort.

Comment réduire les fringales

  • Réduire les niveaux de stress : Le stress et l'alimentation émotionnelle peuvent influencer divers problèmes de santé. Se sentir stressé peut favoriser l'alimentation émotionnelle et les envies de nourriture de réconfort. Il existe de nombreuses façons pour réduire le stress. Faire du sport, du yoga, de la médiation, appeler un proche....
  • Buvez beaucoup d'eau. La faim et la soif peuvent produire des sensations très similaires, ce qui peut amener les gens à confondre la sensation de soif avec la faim.
  • Dormez suffisamment : ne pas dormir assez peut perturber l'équilibre hormonal du corps.
  • Mangez suffisamment de protéines : les protéines peuvent réguler la ghréline, une hormone liée à l'appétit.
  • Maintenir un rythme alimentaire régulier, comme manger plusieurs petits repas tout au long de la journée, peut également aider.


Comment remplacer les envies de grignotage

  • Chips : Essayez de remplacer les chips par une collation salée plus riche en graisses saines et en protéines, comme des noix de cajou ou des cacahuètes salées. Cependant, gardez à l'esprit que les noix sans sel sont une option plus saine, car trop de sel peut être nocif.
  • Chocolat : Optez pour du chocolat contenant au moins 70% de cacao afin qu'il soit riche en antioxydants. Le chocolat noir ayant une saveur plus intense que le chocolat au lait, vous pourriez être satisfait avec une plus petite portion.
  • Bonbons ou pâtisseries : Lorsque vous avez envie de sucreries, essayez de les remplacer par des fruits sucrés, comme des pêches, des cerises ou du melon. Avoir des fruits secs, comme des pruneaux ou des raisins secs, à portée de main peut également être utile pour les envies sur le pouce.
  • Soda : L'eau pétillante avec un trait de jus de fruit ou une tranche d'orange peut remplacer une envie de soda. Le kombucha ! Boisson de thé fermenté vous pouvez fortifier votre système immunitaire grâce aux antioxydants et acides organiques qu'il contient. Des solutions avec moins de sucre. 


Résumé

Lorsqu'une envie de nourriture malsaine survient, il peut être utile de manger une alternative plus saine à la place (noix de cajous, yaourt, fruits frais ou secs...). Diverses méthodes, telles que réduire le stress et rester hydraté, peuvent aussi aider à minimiser les envies de grignotage.

En finir avec les envies de grignoter
Regresar al blog

.